Un peu d’histoire
Aérodrome de namur
1917
Prémices
Le « champ d’aviation » date de la seconde guerre mondiale. En 1917, deux avions de reconnaissance allemands atterrirent dans une prairie qui compose l’aérodrome d’aujourd’hui. Ils ne restèrent à Temploux qu’une journée. Il faudra alors attendre 27 ans pour que la plaine devienne un terrain d’atterrissage effectif.
1944
Septembre
Au mois de septembre 1944, se posait à Temploux un Piper Cup de toile kaki, avion de prospection et de reconnaissance américain. Les Américains recherchaient un terrain propre à la création d’une base d’appoint. Le plateau de Temploux fut choisi comme base aérienne…
1944
Et après...
Après le repli allemand, la piste put accueillir un très grand nombre d’avions de tout type. L’Aérodrome de la Neuvième Américain Air Force était ainsi créé. Outre sa fonction stratégique, cet aérodrome avait une mission bien particulière : le rapatriement des prisonniers. Des « C47 » qui transportaient de 30 à 60 personnes atterrirent de jour, et de nuit, sur une piste bien balisée.
1946
Renaissance
Sa mission militaire accomplie, l’aérodrome disparut en 1946 aussi rapidement et aussi simplement qu’il avait été créé. Un an plus tard, quelques anciens pilotes, mordus d’aviation, parvinrent à décider les autorités d’exploiter ce site du plateau de Temploux – Suarlée pour y créer une école de vol à voile.
1947
L’Aéro Club de la Meuse
Le 2 juin 1947 était constitué « l’Aéro Club de la Meuse » qui allait décider de la réouverture de l’Aérodrome de Temploux. Un petit aérodrome civil allait donc se développer sur le site choisi par l’armée américaine en 1944. Quelques modestes baraquements de planches et de hangars en tôle abritèrent « le Centre-Ecole National Belge de Vol à Voile ».
1947
23 juin
Dès le 23 juin, commencèrent des cours de pilotage d’avion et de planeur. En novembre, 2.800 vols en treuil avaient été effectués. Après 1948, au hangar modeste du début de l’Aérodrome succédèrent des installations plus vastes, plus avenantes aussi. Elles devaient faire une des bases de tourisme les plus accueillantes et les plus enviées, des plus actives aussi. C’est dans ces conditions qu’avec l’appui des autorités du pays, l’Aérodrome de Namur vit grandir son importance et son activité, tandis que sa situation entre les routes de Bruxelles et de Nivelles, aux abords de l’autoroute de Wallonie, lui réservait les plus larges perspectives de développement.
1970
La Province
Les années 1970 et 1971 marquèrent une étape très importante dans le développement de l’Aérodrome de Namur. La Province procède à certaines expropriations de terrains. Le Bureau Economique met au point un programme de modernisation de l’aérodrome. L’ ASBL « Aérodrome de Namur » est chargée de la promotion de l’activité.
1980
1970-80
La période allant de 1970 à 1980 fut marquée par la réalisation de nombreux investissements : un bâtiment d’accueil d’environ 900m², trois nouveaux hangars de plus de 3.000m², de vastes parkings pour avions, un parking pour voitures et un camping. Ces investissements ont été financés par des crédits nationaux, régionaux et provinciaux, ainsi que par l’ADEPS.
1983
La privatisation
La privatisation de l’Aérodrome s’est effectuée fin 1983, pour être effective le 2 janvier 1984. En s’impliquant dans le redressement économique du site, les nouveaux dirigeants s’ingénièrent à doter l’Aérodrome d’une image nouvelle mieux adaptée à la mouvance de la grande époque des loisirs. Durant 33 ans, l’Aérodrome de Namur a été géré par la famille Bertrand. Les planeurs (Cap Vol à Voile et CEVV) , les hélicoptères (Best in Sky), les avions (privés, Aeromotion) et les parachutistes (Para Club de Namur) font toujours la joie des nombreux visiteurs qui viennent sur le site de l’Aérodrome…
2017
Nouvel ère
En juillet 2017, rachat de l’Aérodrome à « Chabichou » et Alain Bertrand par Olivier de Spoelberch et Benjamin de Broqueville qui sont désormais aux commandes de l’Aérodrome avec Herbert, le commandant d’Aérodrome, Catherine, Antony, Serge et Louis. L’objectif est de continuer de développer EBNM au quotidien et d’en faire un des plus beaux aérodromes d’Europe.
2018
Nouvelle piste
La Direction opère un nouveau tournant avec la réalisation d’une nouvelle piste en asphalte, la rénovation des sols, le désamiantage des bâtiments et la construction d’un tout nouvel hangar pour accueillir la chaine d’assemblage d’un avion 100% belge : le SONACA 200.
2020
Rénovations
Début des travaux de rénovation et d’agrandissement du bâtiment principal. Et création de parkings supplémentaires pour arriver à 260 places de parking en site propre.
2021
Le renouveau
Inauguration du nouveau bâtiment et des nouvelles infrastructures. L’Aérodrome se dote de cinq salles de réunion/cours polyvalentes ainsi que d’une magnifique salle « Jumbo » de plus de 300m² pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes et d’un Rooftop avec une vue à couper le souffle sur les pistes et le coucher de soleil. L‘Aérodrome a également repris la gestion de la toute nouvelle Brasserie de l’Aérodrome comprenant un bar, un restaurant, une véranda et une terrasse extérieure. Carte gourmande et générosité dans l’assiette.